L’Etat renouvelle la journée nationale de l’accès au droit ce mardi 24 mai. Il s’agit d’un évènement à vocation nationale. Le ministère de la Justice et les Conseils Départementaux de l’Accès au Droit (CDAD) organisent une journée nationale de l’accès au droit. A cette occasion, chacun est invité à venir découvrir les différents lieux d’accès au droit qui existent sur le territoire: maisons de justice et du droit, points justices…….

Consacré par la loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la Justice du XXIème siècle comme composante du service public de la Justice, l’accès au droit est un droit fondamental. Il garantit à chacun le principe d’égalité devant la loi et la connaissance de ses droits et obligations.

Les structures d’accès au droit permettent à chacun, quels que soient son âge, son sexe, sa nationalité, ou ses revenus d’accéder gratuitement à des informations sur ses droits et ses devoirs.

L’objectif de cette journée est de faire connaître aux citoyens l’accès au droit et ses acteurs majeurs, et de mettre en lumière le travail quotidien de tous ces intervenants qu’ils soient des associations, des professionnels du droit ou administrations.

Vous pourrez également retrouver de nombreux professionnels de l’accès au droit, conciliateurs, délégués des défenseurs du droit, juriste, greffier, avocats. Ces intervenants assureront une permanence afin de vous, expliquer leurs missions et attributions.

 

Veuillez cliquer sur les liens suivants pour découvrir les programmes :

JOURNEE PORTES OUVERTES – PROGRAMME 1

JOURNEE PORTES OUVERTES – PROGRAMME 2